ART BROUT

Exhumer des cimetières de consommation, les ustensiles métalliques,témoins d'un savoir-faire forgé au cours des siècles pour un quotidien enfui…

Les réhabiliter dans un assemblage ludique et spontané. Les offrir au souvenir d'humains dépossédés d'un passé, dit-on, dépassé où l'objet respecté était fait pour durer toute une vie…

A mi-chemin entre l'état solide et l'état de poussière, issu de la décharge et un instant en sursis, avant l'oubli total, loin de l'art vaniteux, voici: "L'ART BROUT"...

monsieur R.

dimanche 18 août 2019

"Quel moi sommes nous et quel leurre est-il ?"- Robert

Dentelle bleue 

qui exprime avec une nounourse et son nourson  raku de la fonte des pôles.


Tant de choses disparaissent et à jamais aujourd'hui. Le savoir vivre, le savoir faire, le savoir penser, le savoir...

Quel genre de sédatif ou tranquilisant nous fait-on ingurgiter en douce pour nous rendre aussi apathique et sans empathie, soumis et sans courage ? 


(la couture domestique et le tricot sont-ils aussi en voie d'extinction )

8 commentaires:

  1. De sacrés problèmes existentiels contenue dans ce billet !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Oh toi tu nous fais un burn-août!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a rien à voir même si c'est vrai que du mois d'août, j'en ai plein les...bottes :) bon après c'est pas mieux remarque, y a Septembre et son cortége d'extermine à tort et à travers la faune terroriste (ou résistante ça dépend de quel côté on se place) de notre garrigue.

      Supprimer
  3. bonjour Christian,
    dans un premier temps, je serai tentée de te répondre que couture, crochet, broderie, tricot etc... tout ce que l'on qualifiait avec dédain d'"ouvrage de dame" a été délaissé jusqu'à il y a peu de temps, considéré comme suranné. Mais maintenant il y a une sorte de sursaut du "fait par soi-même" et l'on voit de nouvelles personnes et pas que des femmes, se remettre à pratiquer. Par ailleurs, tu as certainement vu comme notre ami Tony Mazzochin sait faire un magnifique Tricot sans fin, où, maille après maille, les personnes qu'il rencontre et fait tricoter tissent ensemble du lien avec bonheur.
    Pour ce qui me concerne, j'adore le tissu et tout ce qui est fil, ruban dentelles, etc, et je vais me fournir chez Emmaüs pour avoir du matériau afin de réaliser mes mailart textiles. Ces articles ont déjà eu une vie, et cela me parle particulièrement. Fil, tissage et métissage, lien tout cela c'est mon vocabulaire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Pour répondre au moins à l'une de tes questions... je continue à coudre et tricoter, même si c'est sans doute moins rentable qu'autrefois... et ce qui me rassure, c'est que la plus jeune de mes filles le fait aussi. :)
    Pour le reste... je suis d'accord.
    Je soupçonne la télé d'y être pour quelque chose...
    Passe une douce journée toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Une chose ne disparaît pas malheureusement, c'est la chasse traditionnelle.
    Dimanche, j'ai eu droit à un rappel des cornes des chasseurs et bientôt, ce sera tous les jours :(
    En dehors de ce fléau, je suis de ton avis, c'est pourquoi, je trouve l'Art postal génial !

    RépondreSupprimer