ART BROUT

Exhumer des cimetières de consommation, les ustensiles métalliques,témoins d'un savoir-faire forgé au cours des siècles pour un quotidien enfui…

Les réhabiliter dans un assemblage ludique et spontané. Les offrir au souvenir d'humains dépossédés d'un passé, dit-on, dépassé où l'objet respecté était fait pour durer toute une vie…

A mi-chemin entre l'état solide et l'état de poussière, issu de la décharge et un instant en sursis, avant l'oubli total, loin de l'art vaniteux, voici: "L'ART BROUT"...

monsieur R.

samedi 11 mai 2019

Dégoût et des couleurs


Moi j’aime le rouge,


 La couleur surtout, depuis la commune elle fait partie de mon patrimoine intime un peu comme Picasso ou Jack London ou mon sang.

Or, ces temps ci, je trouve qu’on a tendance à vouloir remplacer le rouge par le jaune. Remarquez bien que j’aime le jaune aussi, à peu prés autant que le vert, et vous me direz (ou pas) que dans ma région le « sang et or » vont toujours ensemble partagés envers et contre tout.



Par contre j’ai du mal avec le rose, mi figue, mi-raisin, ni blanc ni rouge, ça dépend du temps, ça dépend du vent, surtout quand il est associé à éponyme, sa fleur kidnappée.




Quant au bleu marine, c’est pareil je peux pas le saquer non plus, surtout qu’en plus il peut pas exister tout seul, la mer a plein de couleurs dans sa garde robe.


Bon, le bleu ciel c’est pas pareil, il existe pas non plus mais lui, pourtant, il est là, apaisant,  toujours, parfois caché mais il est là, il veille et j’aime savoir qu’on baigne dedans.



En fait on peut pas remplacer le rouge ou alors par le noir peut-être, ils disent qu’il est suranné qu’il disparait peu à peu comme les coquelicots mais c’est pas vrai. Les coquelicots et les pissenlits (jaune ?) c’est ceux qui résistent le mieux au poison qu’on nous distille chaque jour.



10 commentaires:

  1. Les couleurs de la nature je les aime toutes, mêmes les tons roses, en revanche, porter certains bleus ou verts, j'ai du mal, et le rose, y'a pas moyen !
    Bien sympa cette série de photos, et sur la dernières trois jolis intrus au milieu des Coquelicots avec ces Escholtzias
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je fais la même analyse que toi sur le sens des couleurs au travers du tamis de l'actualité... mais si l'on doit réellement parler des fleurs, la rose me laisse assez froide car trop sophistiquée, je lui préfère l'églantine, sa lointaine ancêtre.
    De loin, le trio champêtre que je préfère c'est coquelicots mélés aux bleuets et aux marguerites
    Bien jolies photos, merci pour le partage et bon WE

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et j'adhère à cette belle page politico/florale poétique et malicieuse. Beau billet m'sieur R, chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  4. serais-tu chti, monsieur R ? le rose du bébé coquelicot, quand même ? moi j'aime tout l'arc en ciel, et rarement les photos noir et blanc , du moins celles de la nature... te souviens-tu des voyelles d’Arthur ? (http://eperluette.over-blog.com/2017/01/voyelles.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que des poemes qu'il a fait Arthur, un beau c'est voyelles mais j'ai jamais bien compris. J'aime bien le tien par contre faut dire qu'avec Alma, vos textes je les emma, je les aime et les aimera je suis fan, plus en fait, je suis kidnappé à chaque fois.Quant à l'arc-en ciel c'est sûr comment ne pas aimer ce qu'on voit qui n'existe pas si magnifiquement,ça ouvre des horizons, ça dématérialise, ça éparpille les papilles cérébrales.
      Par contre pourquoi chti? je suis de partout mais surtout catalan de Montreuil et pourquoi bébé coquelicot ???

      Supprimer
    2. les enfants d'avant les consoles, qui allaient à l'école à pied par les petits chemins, avaient un jeu qui consistait à deviner, avant d'ouvrir un bouton de coquelicot, de quelle couleur étaient les futurs pétales : pour blanc on criait "poussin", pour rose "poulet", en référence au rouge du "coq " adulte- emma

      Supprimer
    3. C'est du vécu? Mais moi je ne connais pas parce que car je suis trop jeune c'est pour çà.

      Supprimer
  5. "Par contre pourquoi chti? ">>> parce que tu dis "dans ma région le « sang et or » vont toujours ensemble partagés envers et contre tout.", et que sang et or sont les couleurs du racing club de Lens
    ( http://eperluette.over-blog.com/2016/09/vibrer.html)Emma

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais non, ah mais non. ce sont aussi les couleurs du blason catalan que Guifré le poilu a reçu au moment de sa mort en récompense de ses services par son roi qui a trempé ses 4 doigts dans sa blessure avant de "s'essuyer" sur son écu en or immaculé...

    RépondreSupprimer